L'hypnose est une aide précieuse qui permet d'accéder à l'inconscient. L'hypnothérapie est une thérapie brève qui permet, en fonction de l'histoire de vie de chacun, de réactualiser un ensemble de croyances limitantes, de dépasser des blocages conscients ou inconscients.
Les champs d'application de l'hypnose sont presque infinis car elle a cette formidable faculté de pouvoir s'adapter aux problématiques de chacun. Elle est considérée comme une passerelle pour explorer et mieux comprendre l'esprit . Par la parole et la suggestion, elle soulage et améliore les aspects physiques et émotionnels affectant la santé et le bien-être.
En 1972, la transcription d'une séance d'hypnose a été découverte sur une stèle du règne de RAMSES II, datant de 3000 ans. A cette époque, elle était utilisée, non seulement pour guérir mais aussi pour améliorer le don de clairvoyance.
Elle intervient dans de nombreux domaines, dans de nombreux troubles:
- le stress
- Le manque de confiance
- Le deuil
- Les troubles du sommeil
- La dépression
- Certaines dépendances comme celle du tabac
- Les troubles alimentaires
- Les phobies
Cette liste n'est pas exhaustive
En 1778, Franz-Anton MESMER, médecin allemand installé à Paris, est le premier à introduire une théorie sur l'existence d'un fluide magnétique animal. Pour lui, ce fluide a des vertus thérapeutiques. il induit ainsi, des crises convulsives chez des patients.
Le terme "Hypnose" n'est apparu qu'en 1843 avec James BRAID chirurgien anglais qui comprend qu'hypnotiser est avant tout affaire de savoir scientifique, de psychologie et de savoir faire. Sans oublier, le savoir être de l'hypnotiseur.
En 1845, Benjamin RUSH, le père de la psychiatrie américaine, l'intègre dans sa pratique.
En France, c'est vers 1880 que l'hypnose revient en force grâce au neurologue Jean CHARCOT et au docteur Hipollyte BERNHEIM.
Dès 1923, Milton ERICKSON s'intéresse de très près à l'hypnose et va révolutionner la pratique. Son approche repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre. Il s'agit par conséquence d'utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation personnelle.
Essayez les séances en visioconférence dans votre environnement. Même loin de votre thérapeute, ce système vous en rapproche et vous permet de garder le contact.